21 janv. 2014,  03:00 - ANEB - Presse - Style de vie

A A

Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires 2014

Anorexie et Boulimie Québec et la Maison l’Éclaircie unissent leurs forces et lancent une campagne provinciale!

Montréal, 21 janvier 2014 - Du 2 au 8 février 2014 aura lieu la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. Pour l’occasion, les organismes à but non lucratif Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) et la Maison l’Éclaircie s’associent pour lancer une campagne de sensibilisation provinciale sous le thème « Le cri du corps ».

Afin de sensibiliser un maximum de gens possible, de nombreux acteurs du milieu hospitalier, gouvernemental, privé et communautaire de partout à travers le Québec, notamment de Montréal et ses environs, de l’Estrie, de Québec, de Gatineau, de Trois-Rivières, du Centre-du-Québec et de Chicoutimi appuient l’initiative d’ANEB et de la Maison l’Éclaircie. La liste complète des partenaires de la Semaine se retrouve sur ce site: www.anebquebec.com.

En unissant nos voix, nous pourrons faire entendre notre message. Personne n’est épargné par les troubles alimentaires, tant les femmes que les hommes sont à risque, et ce, à tout âge. Un nombre important de gens, sans obtenir un diagnostic officiel, souffrent d’un trouble alimentaire en silence. Ces comportements passent parfois même inaperçus ou sont valorisés par l’entourage. Dans le cadre de la Semaine, nous souhaitons rappeler à la population que les troubles alimentaires peuvent prendre différentes formes souligne Josée Champagne, directrice à ANEB.

Considérant qu’un trouble alimentaire important touche une Québécoise sur dix âgée entre 13 et 30 ans, que le problème est complexe et que les stéréotypes sont nombreux, il devient nécessaire de travailler avec la force du nombre pour faire changer les mentalités. Il ne faut pas perdre de vue que le rétablissement est possible et qu’il existe des moyens d’intervenir efficacement pour traiter les troubles alimentaires nous rappelle Myriame Trudel, directrice à la Maison l’Éclaircie.

Au Québec, l’anorexie, la boulimie et les troubles de l’alimentation non spécifiés touchent jusqu’à 100 000 femmes et filles. Non traitée, la maladie peut même mener à la mort. Au Canada, on estime qu’entre 5 % et 20 % des personnes qui souffrent d’anorexie mentale décèdent des complications reliées à la maladie.

Tout au long de la Semaine, divers outils réalisés par les deux organismes seront mis à la disposition de tous sur le site www.anebquebec.com, dont :

  • Des couvertures Facebook;
  • Des bannières pour les signatures électroniques (courriels);
  • Des affiches;
  • Des billets de blogues;
  • Des macarons à distribuer dans son milieu de travail ou milieu scolaire;
  • Ainsi qu’un calendrier des évènements qui auront lieu au Québec pour souligner la Semaine.
  • Le hashtag officel de la semaine #semTA2014

À propos d’ANEB : ANEB est un organisme à but non lucratif offrant ses services depuis plus de 25 ans dans les régions du Québec. Sa mission est de garantir une aide immédiate, spécialisée et gratuite aux personnes atteintes d’un trouble du comportement alimentaire et à leurs proches.

À propos de la Maison l’Éclaircie : la Maison l’Éclaircie est un organisme communautaire qui vient en aide aux personnes de 14 ans et plus de la région de Québec qui présentent des comportements associés à l’anorexie ou à la boulimie. L’organisme offre également du soutien aux parents et aux proches des personnes touchées. Elle offre des services d’écoute téléphonique, de suivi individuel psychosocial et nutritionnel, de démarche de groupe, de prévention scolaire, de formation ou de conférence et des services pour les proches.

 

SOURCE: Agence Tonik

Renseignements, demandes d'entrevue :

Émilie Rodgers
Attachée de presse
Agence Tonik
Tél: (514) 788-2123
erodgers@tonik.ca

ANEB dispose d'un site Web à l'adresse anebquebec.com. Obtenez de l'information à jour au moyen de TwitterFacebook et du blogue.