27 oct. 2015,  03:00 - ANEB - Presse - Style de vie

A A

Marchons pour dénoncer le manque de financement pour les soins destinés aux personnes touchées par les troubles alimentaires.

MONTRÉAL, le 27 octobre 2015 /TONIK Newswire/ – Le National Initiative for Eating Disorders (NIED), Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) et la Maison l’Éclaircie vous invitent à participer à la toute première Marche pour lutter contre les troubles alimentaires (M.O.M. March). L’objectif de cette marche est d’unir nos voix afin de sensibiliser la population et les différents paliers gouvernementaux à l’importance d’avoir des services accessibles et spécialisés pour le traitement des troubles alimentaires. 

Au Québec, c’est 300 000 Québécois qui sont susceptibles de développer un trouble des conduites alimentaires, autant hommes que femmes, et ce, pour tous les groupes d’âges. Les deux paliers gouvernementaux doivent investir dans les services spécialisés publics et gratuits, les organismes communautaires et les milieux hospitaliers. En 2014-2015, ANEB a rejoint 15 304 personnes via son service de soutien ainsi que ses activités de prévention, d’éducation et de formation. De ce nombre, ce sont 7 966 personnes qui ont bénéficié d’une aide immédiate et spécialisée, mais qu’en est-il des milliers d’autres qui souffrent en silence, dans la détresse et l’isolement? Pour la Maison l’Éclaircie, c’est à plus de 20% des demandes d’aide reçues annuellement qu’elle ne peut répondre positivement, par manque de financement ou par limite de territoire à desservir. Non seulement ces statistiques sont alarmantes, il importe de ce rappeler que les troubles alimentaires affichent le plus haut taux de mortalité de tous les problèmes en santé mentale. Au Canada, on dénombre malheureusement plusieurs décès chaque année reliés aux conséquences des troubles alimentaires. Ensemble, dénonçons la situation, et marchons pour le manque de financement destiné à offrir des services gratuits et spécialisés aux personnes dans le besoin.

La Marche pour lutter contre les troubles alimentaires s’oriente autour de la collaboration entre les organismes œuvrant en troubles alimentaires et la population afin de démontrer aux paliers gouvernementaux que nous sommes une force, unie et puissante, qui revendiquera incessamment au gouvernement plus de financement et de subventions jusqu'à ce qu’un changement positif soit effectif.

Venez démontrer votre appui pour la lutte contre les troubles alimentaires en participant à la marche, le 27 octobre prochain, de 14 h à 16 h, devant le bureau de circonscription du Ministre de la santé Gaétan Barrette, au 6300 avenue Auteuil, à Brossard. Nous pouvons veiller à améliorer la qualité de vie des gens qui sont touchés par un trouble alimentaire, et qui sait, peut-être diminuer le nombre de vies perdues aux mains de cette insidieuse maladie.

Page Facebook promotionnelle de la Marche

Mots-clics : #MarchAgainstED et #Jemarchepour

Événement Marche pour lutter contre les Troubles de Conduites Alimentaire 

DATE : Mardi le 27 octobre 2015
 
HEURE : 14 h 00 à 16 h 00
 
ENDROIT : Devant le bureau de circonscription du ministre Gaétan Barrette
6300, avenue Auteuil
Brossard

 

À propos d’Anorexie et boulimie Québec (ANEB)
Anorexie et boulimie Québec est un organisme à but non lucratif desservant la province de Québec. L’an dernier, plus de 15 000 personnes ont bénéficié des services d’ANEB qui sont offerts gratuitement, sous forme, entre autres, de groupes de soutien, d’une ligne d’écoute 7 jours sur 7 et d’aide en ligne. Afin de venir en aide au plus grand nombre de gens possible, ANEB offre des services non seulement à Montréal, mais également à Sherbrooke, Trois-Rivières et Gatineau. Pour de plus amples renseignements, visitez www.anebquebec.com.

À propos de la Maison l'Éclaircie
La Maison l’Éclaircie est un organisme communautaire qui vient en aide aux personnes de 14 ans et plus de la région de Québec qui présentent des troubles du comportement alimentaire associés à l’anorexie ou à la boulimie. L’organisme offre également du soutien aux proches des personnes touchées. Depuis 20 ans, la Maison l'Éclaircie offre une gamme de services gratuits et diversifiés, dont de l’écoute téléphonique, des groupes de soutien, des rencontres de suivi individuel, des animations scolaires, des formations ou des conférences et des services pour les proches. Pour de plus amples renseignements, visitez www.maisoneclaircie.qc.ca.

À propos de NIED
NIED fut lancé officiellement le 22 février 2012 par le député Mark Adler, membre du Parlement pour York Centre. La mission de NIED est de sensibiliser et d’éduquer la population générale à la problématique des troubles alimentaires et au fait qu’ils sont des maladies mentales curables, de nature biologique et psychologique.

Pour accéder à tous les événements au Canada, veuillez cliquer sur le lien suivant: www.marchagainsted.com/canada.html

 

 

SOURCE Agence Tonik

Renseignements : Émilie Rodgers, relations médias, Agence Tonik, erodgers@tonik.ca,
(514) 788-2123

LIENS CONNEXES
http://www.anebquebec.com
https://www.facebook.com/anebquebec
https://twitter.com/ANEB_Quebec