12 juin 2017,  13:00 - Valérie Chiasson - Presse - Sport

A A

Deux podiums pour Valérie Chiasson en classe Or de la Coupe Porsche GT3 au Grand Prix du Canada !

Deux podiums pour Valérie Chiasson en classe Or de la Coupe Porsche GT3 au Grand Prix du Canada !Deux podiums pour Valérie Chiasson en classe Or de la Coupe Porsche GT3 au Grand Prix du Canada !Deux podiums pour Valérie Chiasson en classe Or de la Coupe Porsche GT3 au Grand Prix du Canada ! Télécharger

MONTRÉAL, le 12 juin 2017 /TONIK Newswire/ – La pilote québécoise Valérie Chiasson renouait ce week-end avec la compétition au Canada, alors qu’elle prenait part au Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, dans la Coupe Porsche GT3 canadienne. Fidèle à la tradition qui a toujours vu Valérie briller à ce prestigieux événement, elle a réalisé deux excellentes courses, récoltant à chaque fois la deuxième place dans sa catégorie. Valérie se trouve en effet cette année dans la seconde catégorie (classe Or), réservée aux voitures d'ancienne génération qui sont en moyenne deux secondes au tour plus lente que les GT3 2017. Cela ne l'a pas empêché de se classer de plus dixième au classement général samedi, puis douzième dimanche.

Aux commandes de sa Porsche 911 GT3 Cup de l’équipe Mark Motors Racing aux couleurs de Total Canada, Valérie Chiasson devait reprendre ses habitudes avec la série canadienne de Coupe Porsche, elle qui avait plutôt participé à des épreuves en Europe, dans le cadre de la Coupe Porsche GT3 Challenge Benelux, cette saison. Dès l’unique séance d’essais libres vendredi midi, les événements sont allés dans le bon sens pour la pilote québécoise, qui réside au Grand Duché de Luxembourg : « je dispose d’une voiture de la catégorie Or, celles regroupant les modèles GT3 Cup antérieurs à 2017. La qualité de préparation de la voiture par l’équipe Mark Motors Racing était vraiment parfait mais, bien entendu, il est impossible avec une voiture de cette catégorie de viser les premiers rangs toutes-catégories » explique Valérie.

Néanmoins, elle se retrouve qualifiée treizième toutes-catégories, deuxième en classe Or en vue de la première course, samedi après-midi. Sous un chaud soleil et devant des estrades remplies à pleine capacité, son épreuve fut un succès du début à la fin. « J’ai connu un bon départ et gagné trois places dès le premier virage. Ensuite, une neutralisation s’est produite en raison d’un accrochage dans le peloton et j’ai reperdu deux places. Je pense bien qu’un ou deux pilotes n’ont pas respecté les drapeaux jaunes signalant qu’on ne peut pas dépasser, mais ils n’ont pas été pénalisés » confie-t-elle. « Ça ne m’a pas affecté outre mesure car j’ai été capable de les repasser sitôt la course relancée » ajoute Valérie Chiasson, qui a ainsi mené sa voiture au dixième rang toutes-catégories, le deuxième en classe Or.

C’était donc l’occasion pour Valérie Chiasson de renouer avec le podium du circuit Gilles-Villeneuve, après avoir été la première pilote féminine à réaliser l’exploit de grimper sur le podium toutes-catégories du Grand Prix du Canada, en 2015. « C’est un sentiment extraordinaire de monter sur le podium au Grand Prix du Canada. J’ai vraiment attaqué du début à la fin pour gagner, puis défendre ma position dans cette course, cela ajoute une saveur particulière » indique Valérie.

Dimanche, c’est de la quatorzième place sur la grille de départ que Valérie Chiasson s’est élancée. Ralentie pendant quelques tours en raison d’un accident, l’épreuve n’a que donné peu de tours pour qu’un pilote puisse gagner des positions. Valérie Chiasson termine douzième toutes-catégories, mais de nouveau deuxième en classe Or. Elle est ainsi montée pour une seconde fois en autant de courses sur le podium de sa catégorie. « J’ai réalisé mon meilleur tour dans le dernier tour de la course, je pense donc que si la course avait été plus longue (elle a duré 25 minutes au lieu des 45 minutes habituelles qu’on retrouve dans la série), j’aurais pu espérer gagner une ou deux places, mais dans l’ensemble, c’est un remarquable week-end » a expliqué Valérie, qui est aussi la représentante canadienne de la Commission FIA "Women in Motorsport" qui encourage la participation féminine en sport automobile.

Sans avoir effectué de séance d’essais préalable, Valérie en était à un premier événement cette année dans la Coupe Porsche GT3 Canada. Elle reprendra les commandes de la Porsche No.27 aux couleurs de Mark Motors Racing et Total Canada en août prochain, au Grand Prix de Trois-Rivières. D’ici là, elle poursuivra sa saison en Europe, sa prochaine course dans la Coupe Porsche GT3 Challenge Benelux étant prévue le 1er juillet sur le circuit de Zandvoort, aux Pays Bas.

La participation de Valérie Chiasson cette saison en Coupe Porsche GT3 Canada est organisée en partenariat avec Mark Motors Racing et Total Canada.

 

SOURCE Agence Tonik

Renseignements : Olivier Simard, relations médias, Agence Tonik, osimard@tonik.ca, (514) 788-2123. Pierre Gladu, brand managerpierre@valeriechiasson.com, Canada : (514) 812-1713 ou Europe : +352 621.312.209

LIENS CONNEXES
valeriechiasson.com
Facebook : @valchiasson26
Instagram : @valerie_chiasson_officiel
Twitter : @val_chiasson

Profil de l'organisation

Valérie Chiasson

Valérie Chiasson

Renseignements sur l'organisation