2 oct. 2017,  09:15 - Groupe Ville-Marie Littérature - Presse - Livre

A A

Youtubeurs tome 2 « La guerre des views » : T’as encore rien vu !

Youtubeurs tome 2 « La guerre des views » : T’as encore rien vu ! Télécharger

Montréal, le 2 oct. 2017 /TONIK Newswire/ – Les Éditions de la Bagnole lancent le deuxième tome de la série Youtubeurs d’Olivier Simard.

En bref 

Henri OMG est de retour dans cette suite de la populaire série Youtubeurs. Pour Henri, tout semble aller pour le mieux. Sa chaîne YouTube connaît un franc succès et il file le parfait bonheur avec la belle Noémie. Le revers de la médaille ? Henri constate que ses abonnés n’en ont que pour sa blonde, tout comme son nouvel ami Jackson. Le succès n’a pas que des bons côtés...


Extrait

Ça y est. Je nage en plein bonheur. Avec Noémie, c’est l’amour fou, et ma chaîne Henry OMG bat des record de views. En plus, j’ai un nouveau BFF mille fois plus cool que Tam. Mais avec ma mère qui rêve d’aller à La guerre des clans, ma sœur Charlie qui fait la grève de la vaisselle, et monsieur Blanchette qui veut que je devienne le visage officiel de la polyvalente, c’est dur de rester zen.


Pourquoi le lire?

• Lire YouTubeurs si l’on est adulte, c’est retrouver l’ado en soi. Lire YouTubeurs si l’on est ado, c’est trouver une série qui nous ressemble.

• Du langage utilisé aux situations vécues par les personnages, Olivier Simard recrée un univers adolescent aussi crédible et authentique que divertissant.

• Pas besoin d’avoir lu le premier pour apprécier cette seconde édition.


Pourquoi en parler?

• De la bouche du public cible, Youtubeurs plait même aux jeunes qui n’aiment pas lire. Ce qui n’est pas peu dire.

• Il s’agit d’une série à partager au plus grand nombre possible. Les adolescents s’y reconnaissent et les plus vieux trouvent à se divertir.

• Le phénomène des Youtubeurs est l’un des paradigmes les plus fascinants touchant à la jeune génération. La série d’Olivier Simard dépeint à merveille cette réalité des nouveaux modes de célébrité.

• La question de la langue est également intéressante à explorer puisque Simard utilise une langue décomplexée et métissée, riche et créative, à l’image des jeunes qui « s’entendent » réellement parler au fil des pages.


Pourquoi s’entretenir avec l’auteur?

• Olivier Simard est aussi attachant que son Henri.

• Coloré et vivant, il est proche de son lectorat et il en connaît bien les particularités.

• Enseignant autant qu’écrivain, il offre un point de vue éclairé sur son travail d’auteur jeunesse et sur ce segment de la littérature.

• C’est un interlocuteur à la répartie vive et à la curiosité féroce, qui s’intéresse à un grand nombre de sujets et peut s’entretenir sur la plupart  d’entre eux.

• C’est un remarquable médiateur intergénérationnel qui offre une fenêtre ouverte sur la jeunesse.


L’auteur

OLIVIER SIMARD est né à Beauceville et vit à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en études littéraires, Olivier Simard enseigne le français au secondaire pendant quelques années. En 2012, il publie Kickplip, un roman pour adolescents (Courte échelle). Dans ses temps libres, Olivier est un adepte des cours d’essai gratuits. Il a, entre autres, « essayé » le kung-fu, la boxe, la clarinette, la batterie, l’accro-yoga, le mime et la danse contemporaine. Aujourd’hui, il partage son temps entre l’enseignement et l’écriture.

 

 

SOURCE Agence Tonik

Renseignements : Olivier Simard, relations médias, Agence Tonik, osimard@tonik.ca, (514) 788-2123

LIENS CONNEXES

http://www.groupevml.com/

Profil de l'organisation

Groupe Ville-Marie Littérature

Groupe Ville-Marie Littérature

Renseignements sur l'organisation