3 déc. 2019,  13:30 - Suicide Action Montreal - Presse - Style de vie

A A

Suicide Action Montréal annonce le lancement de la campagne de financement Pour qu’enfin Tombent les masques

Suicide Action Montréal annonce le lancement de la campagne de financement Pour qu’enfin Tombent les masquesSuicide Action Montréal annonce le lancement de la campagne de financement Pour qu’enfin Tombent les masques Télécharger

MONTRÉAL, le 3 déc. 2019 /TONIK Newswire/ - Suicide Action Montréal annonce aujourd’hui le lancement de la campagne de financement Pour qu’enfin Tombent les masques visant à poser un regard démystifiant sur le suicide, et inciter les personnes en détresse, ou inquiètes pour un proche, à aller chercher l'aide dont ils ont besoin. 

La campagne, qui se déroule du 3 décembre 2019 au 29 février 2020, a pour but d’amplifier la voix à ceux qui en ont besoin en amassant 800 000 $ afin de soutenir la mission de Suicide Action Montréal, de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants qui les côtoient. L’appel à la population se résume à cette demande : « Aidez-nous à répondre présent, à chaque instant. »

Cette campagne permettra à Suicide Action Montréal d’accélérer son développement autour de 3 axes principaux : 

  • Aider. Offrir des services de prévention et d’accompagnement confidentiels aux 5 clientèles cibles où la ligne téléphonique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette ligne téléphonique n’a jamais fermé en 35 ans.
  • Comprendre. Éduquer la population à reconnaître les facteurs de risques et les outiller pour interpréter les signaux de détresse de leurs proches afin de dépasser les mythes sur le suicide pour avoir une culture de prévention. 
  • Apprendre. Offrir 5 services spécifiques selon les clientèles visées : personnes suicidaires, proches d’une personne suicidaire, personnes endeuillées par le suicide, organisations touchées par le suicide (postvention), intervenants et organismes.

L’événement bénéfice de clôture de la campagne « Tombent les masques » aura lieu le 6 février 2019. Tombent les masques est une soirée inspirante et une expérience significative pour ses participants. Julie Godin, vice-présidente du conseil et vice-présidente exécutive Administration et planification globale GROUPE CGI, et Kit Dalaroy, Directeur général, développement des affaires et équipe transactionnelle KPMG, renouvellent cette année encore leur engagement à la cause en assurant la présidence d’honneur de la campagne. 

De nombreuses personnalités affichent leur soutien à la cause. Une série de vidéos témoignages sera publié sur les médias sociaux de Suicide Action Montréal (YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn). La série mettra en vedette certaines personnalités touchées de près ou de loin par le suicide. Dans la première vidéo de la série Jean-Marie Lapointe, qui a lui-même un lien très intime avec le suicide, livre un message d’espoir et de soutien. Afin d’amplifier la voix à ceux qui en ont besoin, d’autres vidéos témoignages suivront, dont celui de Jocelyne Cazin qui a vécu le deuil de 5 amis proches, ainsi que Nicolas Duvernois, qui parle de la détresse que peuvent ressentir certains entrepreneurs.

 

Quelques faits saillants et statistiques au Québec

  • 22% des collègues de travail pensent au suicide, suite au suicide d’un collègue.
  • 80% des suicides sont commis par des hommes.
  • Tous les jours au Québec, 3 personnes décèdent par suicide.
  • 76 personnes par jour au Québec tentent de s’enlever la vie.
  • 180 000 québécois.es de 15 ans et plus ont songé sérieusement au suicide dans les 12 derniers mois.

 

Citation

« Il faut déstigmatiser la santé mentale, valoriser la demande d’aide et la rendre accessible et crédible pour ceux qui la demandent. Chez Suicide Action Montréal, ce sont près de 27 000 interventions qui sont réalisées chaque année. Il me tient à coeur de remercier toutes ces personnes qui s’engagent pour notre cause et dans le cadre de cette campagne: votre générosité nous permettra d’assurer une meilleure réponse aux personnes vulnérables de Montréal et mieux faire connaître nos services d’aide. » précise Luc Vallerand, directeur générale de Suicide Action Montréal.

 

À Propos de Suicide Action Montréal

Depuis 35 ans Suicide Action Montréal a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts en offrant des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants qui les côtoient et mieux faire connaitre nos services d’aide. De plus, SAM mise sur l’engagement et le développement des compétences des individus et des organisations de la communauté.

 

SOURCE Agence Tonik

Renseignements : Olivier Simard, relations médias, Agence Tonik, olivier@tonik.ca,
(514) 770-4472

 

LIENS CONNEXES
suicideactionmontreal.org
Facebook : @SuicideActionMontreal

Profil de l'organisation

Suicide Action Montreal

Suicide Action Montreal

Suicide Action Montréal a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes [...]

Renseignements sur l'organisation