22 janv. 2020,  14:15 - Suicide Action Montreal - Presse - Style de vie

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Alexandre Goyette, Véronique Bannon, Rafaëlle Roy: plusieurs personnalités québécoises témoignent à visage découvert pour déstigmatiser le suicide

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MONTRÉAL, le 22 janv. 2020 /TONIK Newswire/ – Depuis le mois de décembre, Suicide Action Montréal diffuse une campagne pour sensibiliser le public à briser le silence autour du suicide. Dans le cadre de cette opération, 9 personnalités témoignent de l’importance d’en parler et d’aller chercher de l’aide. Les vidéos ont déjà touché 140 000 québécois.es sur les médias sociaux et continuent d’attirer l’attention. 

« Quand tu es endeuillé du suicide, tu as beau avoir un cercle proche qui est à l’écoute mais il y a quand même ce besoin-là [...] d’être entendu par des gens qui comprennent...que ce soit des professionnels ou des bénévoles qui sont formés... des gens qui ont vraiment une compréhension claire des choses que j’avais besoin de nommer. [...] Ça fait du bien. » — Alexandre Goyette porte-parole de Suicide Action Montréal

Cette campagne de financement et de sensibilisation se clôture avec l’événement Tombent les masques qui aura lieu le 6 février 2020, durant la 30e Semaine nationale de prévention du suicide.

Chaque don recueilli, autant corporatif que privé, permet à l’organisme de continuer à offrir gratuitement, et, en tout temps, ses services de première ligne aux montréalais.ses en crise suicidaire, à leurs proches, ainsi qu’aux personnes endeuillées. Les dons permettent également d'ajouter les ressources humaines nécessaires tout en diminuant considérablement les délais des suivis auprès des personnes à haut risque suicidaire et auprès des proches de celles-ci (appels plus fréquents en février et en mars).

De nouvelles personnalités ont bien voulu témoigner de leur vécu, telles que : 

  • Alexandre Goyette : a perdu une personne qui lui était très chère. 2 ans après, il vit encore les impacts de ce deuil.
  • Marilyn Bastien et Véronique Bannon : Véronique parle avec une très grande émotion de sa tentative de suicide il y a près de 10 ans. Marilyn, consciente de la vulnérabilité de son amie, a développé des « techniques » pour la soutenir. 
  • Hugo Meunier :  a vécu le deuil d’un ami lorsqu’il avait 22 ans, ce qui l’a marqué. En tant que journaliste, il considère que les médias ont un rôle important dans la sensibilisation de la population au sujet et le soutien des personnes suicidaires. 
  • Rafaëlle Roy et PO Beaudoin (vidéo en ligne le 29 janvier) : Rafaëlle et PO ont tous les deux eu des idées noires pendant une période de leur vie, ayant été confrontés à la cyberintimidation. 

Suicide Action Montréal remercie tous ses généreux partenaires pour leur précieux soutien, notre partenaire Principal: Banque Nationale, et nos partenaires: Hydro-Québec, Desjardins, TD et BMO.

À Propos de Suicide Action Montréal

Depuis 35 ans Suicide Action Montréal a pour mission de prévenir le suicide et ses graves impacts en offrant des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants qui les côtoient. Pour ce faire, SAM mise sur ses ressources, sur l’engagement de son personnel rémunéré et bénévole et sur le développement croissant de ses compétences tout comme sur celles des autres organisations de la communauté.

 

SOURCE Agence Tonik

Renseignements : Olivier Simard, relations médias, Agence Tonik, olivier@tonik.ca,
(514) 770-4472

 

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