logo-tonik

Sortie du quatrième album de David Goudreault, Le Nouveau Matériel

1 août 2021

Tweet suggéré : Le nouveau matériel, quatrième album de @DavidGoudro, sort le 4 décembre

 

MONTRÉAL, le 03 déc. 2020 /TONIK Newswire/ –  Le romancier et poète David Goudreault dévoile aujourd’hui Le nouveau matériel, son quatrième album. Publié par Productions Grande Plume, cet opus se veut une charge poétique et musicale qui fait écho aux préoccupations de notre époque. Maladie mentale, soif de justice sociale, égalité des genres, démence, rupture et rêve d’émancipation comptent parmi les thèmes.

« Les relations humaines ont toujours animé mon œuvre, rappelle l’artiste. Le nouveau matériel, c’est un questionnement sur les limites de la communication, de l’amour, des relations. J’y lance un appel à l’introspection, une réflexion sur notre rapport à soi comme à l'autre.  »

 

Une polyvalence qui sert le propos

Avec cet album, David Goudreault démontre sa créativité et la virtuosité de sa plume sous diverses formes, passant aisément de la chanson au spoken word et au rap, dans cette coréalisation du rappeur montréalais Manu Militari.

« M’associer à ce talentueux pionnier du hip hop, reconnu pour la richesse de ses textes, m’a permis de tirer le meilleur de ma poésie et des collaborations musicales. On est très fiers du résultat, un album original aux frontières du spoken word, du rap et de la chanson.»

Pour David Goudreault, ce disque constitue son meilleur projet de studio et le plus musicalement accompli. À ce chapitre, il salue la grande variété des genres et les nombreuses collaborations qui bonifient l’œuvre.

 

Cormier, Moffatt, Dufault, Florence K…

Parmi les collaborateurs, Louis-Jean Cormier a participé à la composition du premier extrait, Pleurer des soleils.

« Il a mis en musique des mots et une mélodie qui me trottaient dans la tête depuis longtemps. On y entremêle nos voix pour rendre hommage aux femmes fortes qui nous inspirent et magnifient nos parcours. »

Pour sa part, Florence K a participé à Mental Malade. Sur une musique d’Alex McMahon, cette pièce évoque la mémoire d’un ami de David Goudreault qui s’est tué en raison de problèmes mentaux. Le clip qui l’accompagne met notamment en scène la comédienne Anick Lemay.

De son côté, Luce Dufault chante Mémoires, dont le clip sera dévoilé en décembre. Enfin, Ariane Moffatt accompagne David Goudreault sur la chanson Le nouveau matériel.

Il s’agit du quatrième album pour l’artiste trifluvien après La faute au silence (2014), Approfon[Dire (2011) et Moins que liens (2009). Depuis 2012, il a aussi publié 17 ouvrages (romans, recueils de poésie, suites poétiques, nouvelles littéraires et érotiques).

 

Douze pièces composent Le nouveau matériel :

1. Être été  7. Grands départs (avec Manu Militari)
2. Mental malade (avec Florence K)  8. La victime de trop
3. Le nouveau matériel (avec Ariane Moffatt) 9. Léger, léger
4. Pleurer des soleils (avec Louis-Jean Cormier) 10. Coin Boisvert et Dorion
5. Battre mon cœur 11. Mémoires (avec Luce Dufault)
6. Avril 12. J’en appelle à la poésie


Lien pour écouter ou télécharger

À propos de David Goudreault
 

Romancier, poète et travailleur social, David Goudreault a été finaliste pour le Prix littéraire France-Québec 2020 grâce à son roman Ta mort à moi. En 2018, il a obtenu le Prix de l’œuvre de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec (volet Estrie) pour son roman Abattre la bête. Un autre de ses romans, La bête et sa cage, a décroché la deuxième place au concours Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, en 2018. Le premier volet de cette trilogie, La bête à sa mère, avait remporté le Prix des nouvelles voix de la littérature et le Grand Prix Littéraire Archambault en 2016.

Il a reçu en 2017 le prix Lèvres urbaines pour la qualité de son œuvre et son engagement dans le rayonnement de la poésie québécoise. Cette même année, il a été nommé ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.  En 2011, il était devenu le premier Québécois à remporter la Coupe du monde de slam.

 

 

SOURCE Tonik

Renseignements : Olivier Simard, Relations avec les médias, Tonik, olivier@tonik.ca,
(514) 770-4472

 

LIENS CONNEXES
davidgoudreault.org

Facebook

Instagram
Twitter

http://blablabla.media/9546